
“Des travaux en bas de chez moi m’ont réveillée ce matin. Le bruit des marteaux piqueurs, les éclairages de rue qui illuminent les murs de l’appartement, les voitures qui défilent, ou juste l’air qui, au lieu de sentir le vert, sent le gasoil. On s’y est habitué. Les odeurs, les rythmes et les sons de la ville sont devenus ma norme.” Mélusine Martin.
Cette situation que décrit Mélusine Martin, est un quotidien que beaucoup de monde dans la société occidentale, vit à l’heure actuelle. Il suffit de le taper dans la barre de recherche pour s’apercevoir de l’actualité de ce fléau.

Suite à de nombreuses études portant sur les effets psychologiques et physiologiques de la nature sur l’humain, il a pu être constaté par exemple que passer du temps dans la nature à des effets réducteurs efficaces sur le stress, d’après une étude de l’Université du Michigan. Il est d’ailleurs courant que les médecins prescrivent de marcher régulièrement dans la nature, à des clients souffrant de stress et de symptômes dépressifs. Cela ralentirai le rythme cardiaque et diminuerai la tension artérielle.
Une étude de l’Université de l’Illinois a quand à elle démontré que passer du temps dans la nature renforcerai les défenses immunitaires. Cela s’expliquerai par le fait que le corps en milieu naturel se détend automatiquement contrairement au milieu citadin où le corps se met sur la défensive. Les bains de forêt augmenterai le taux de globules blancs jusqu’à 30 jours après, et donc par conséquences les défenses immunitaires.
En plus des bienfaits sur la santé, cela rendrai également créatif, comme on pu le constater des chercheurs de l’Université de l’Utah. Les capacités créatives seraient développée de 50% suite à une randonnée de 4 jours. Il est de même pour les enfants qui font cours en plein air. Ces derniers apprendraient mieux et seraient moteurs de plus d’idées.
Avec tous ces écrans à longueur de journée, le rythme effréné qui nous demande de nous coucher tard et nous lever tôt, c’est aussi notre horloge biologique interne qui se retrouve déboussolée. Quelques jours de camping serait la solution pour rééquilibrer les rythmes naturels de veille et de sommeil. S’exposer dès le matin à la lumière du soleil aiderai également à éviter les sautes d’humeurs, insomnies et la prise de poids. Vive la vitamine D !


- passez 30 min/jour dans la nature : c’est à dire, lire dans un parc, marcher sur la plage, le long des quais,…
- mettez des plantes vertes chez vous! Certaines ont même des capacités purifiantes plus développées que d’autres (cf étude réalisée par la NASA)
- jardinez, que vous soyez en appartement ou pas, c’est possible ! en pleine terre, dans des jardinières, dans des pots en verres, des bocaux,… c’est toujours ça.
- favorisez les matériaux naturels chez vous, ça se traduit par de la vaisselle en bois ou en terre cuite, des tissus en lin ou en coton bio par exemple.
- la nature par l’alimentation : vous pouvez aller au marché chercher vos légumes frais. Il existe aussi la cueillette en milieu urbain, renseigner vous sur les potentiels lieux autour de chez vous.
- Pensez au compostage. Quand on possède un jardin c’est évidement plus simple, mais il y des moyens de le faire en appartement aussi grâce au lombricompostage en l’occurrence. Sinon vous pouvez toujours vous renseigner sur les composteurs collectifs que votre ville propose certainement.
Entre Alpes, Provence et Méditerranée
Blog
15 et 16 février 2020 : Week-end raquettes « Neige et soleil en Haute-Ubaye »
Des forêts éducatives
Roland Gérard, sur le site Agoravox.fr, à publié l’article suivant Des... Lire la suite →